Mon métier depuis 4 ans, c’est de raconter votre histoire avec une caméra. Après ma formation en école de cinéma et sans transition, je suis tombée amoureuse des gens, du mouvement de leurs corps, de leurs mimiques, des sons qu’ils produisent lorsqu’ils sont heureux, en colère ou tristes. Tout ce qui fait que vous êtes vous, entièrement vous.
On commence par une séance d’engagement, une séance civile, durant laquelle, tous les 3, nous apprenons à nous connaître, à appréhender la caméra. Nous prenons notre temps dans un bel endroit en extérieur comme le bord d’une falaise à Etretat, le coeur historique d’une ville comme Rouen, une rame de métro parisien ou au son des vagues de Biarritz. Je vous laisse vivre, vous aimez, virevolter seuls au monde.
Le jour de votre mariage, le reportage vidéo démarre lors des préparatifs, lorsque madame enfile son voile de soie blanche et monsieur son costume de lin. A la volée, j’attrape les câlins, les chuchotements, les baisers et les larmes sans que vous ne me voyez. Je suis déjà entrain de me souvenir de ce jour à votre place. Lors de votre passage à la mairie ou pendant votre cérémonie laïque, je capture vos voeux, vos « oui ». Unis devant vos amis, ils applaudissent et je cristallise ces dizaines de mains qui clappent à l’unisson. Avec mon boîtier Canon 5D mark IV et mon fidèle 35 mm de chez Sigma, je saute de groupe en groupe pendant le cocktail de votre mariage. J’attends que vos témoins trinquent avec vous, que le lancer de bouquet affole les foules, que le guitariste fasse vibrer le sol et les talons de chaussures de vos invités. Vous souriez, vous dansez, vous criez. Je vole tous ces petits instants.
Je réalise le montage dans mon petit studio, je trouve la musique qui vous raconte, l’ambiance sonore, les discours de vos invités qui vous ont touchés, les couleurs, j’exporte. Votre film est prêt.
Vous venez ?